Sélection de projets en Afrique

a Classe et enfants 

Le Togo est un pays francophone dont le système éducatif est très semblable à celui de la France. Cependant, celui-ci est confronté à une multitude de problèmes. Hormis l’application qui date de la reforme de 1971 il souffre d’un manque crucial d’infrastructure scolaire et d’une pénurie d’enseignants. Le taux de scolarisation entre 1990 et 2000 a considérablement baissé et est passé de 72% à 67% .Actuellement on note une légère hausse jusqu’à 70%. En ce qui concerne le taux d’alphabétisation des 15 ans et +, il est de 57,1% (statistiques mondiales.com - 2010). On ne peut se contenté de ce résultat car chaque enfant à droit à l’éducation.

You Ecole vue classe 01 800 

L’éducation est l’un des besoins fondamentaux pour espérer un recul de la pauvreté et un développement durable pris en charge par les populations. La population du Burkina comptait en 2012 à 17 275 115 habitants en 2012 et 50% des habitants ont moins de 17 ans[1]. Le taux d’alphabétisation était en 2007 de 28,7% et le taux de scolarisation en 2006 de 45 %. Comme beaucoup de pays d’Afrique, le Burkina Faso, malgré des efforts ne parvient pas à mettre en place toutes les écoles nécessaires et indispensables. Il consacre 4,7% de son PIB égal à 10 100 Millions de dollars (2011). L’état prend en charge les salaires des enseignants mais les communes sont très pauvres et ne peuvent pas fournir toutes les infrastructures : bâtiments, meubles, matériel scolaire. En 2008 il y avait dans la Province du Lorum où se trouve You, 796 écoles et 2558 classes.

P1050222

Luozi est un des territoires de la Province du Bas-Congo situé à l’extrême ouest de la RD Congo. Il fait frontière avec la République sœur du Congo. Sa population, estimée à 188.000 habitants, est totalement rurale. Le territoire de Luozi a un climat tropical humide avec une hydrographie dense, car traversé par le grand fleuve Congo. Le relief est dominé par des plateaux, séparés par de grandes vallées couvertes de la savane herbeuse et des forets claires qui longent de nombreuses rivières. L’activité économique est marquée par l’agriculture, malheureusement pratiquée avec des techniques et méthodes rudimentaires. Celle-ci est complétée par l’élevage de petits ruminants et la volaille. L’activité industrielle y est quasiment inexistante.

DSC00288 red01Exposition-vente des produits de l'atelier de couture

Depuis 2006 « Jardin pour tous » (JPT) développe dans la région de Lubumbashi divers projets au service de la population (jardins, école des petits ECE avec l’Unicef) cantine scolaire 6400 repas journaliers avec le programme alimentaire mondial, et culture maraîchères avec plus de 200 mamans accompagné par la FAO. JPT est une association congolaise qui a créé au départ des jardins maraîchers, d'où son nom. Elle a ensuite développé d'autres activités.

Depuis 2011 un projet de développement intégré a vu le jour dans le village de Kasangiri. Après une période de sensibilisation il s’est créé en 2012 un marché couvert avec le Fonds Social de la république, un garage (réalisé en cofinancement AETM-Gouvernement luxembourgeois) et une école ménagère.

Aetm Congo RD AdT Kimbeimbe sos depannage Img3929

Grâce à l'action des Aumôniers du travail (ADT), les enfants de Kimbeimbe reçoivent une éducation primaire. Dans ce village de brousse, les Aumônier du Travail ont, d'une part, un espace communautaire d'éveil (école gardienne chez nous) sous le patronage de l'UNICEF. D'autre part, une école primaire fréquentée par 545 élèves en 2008/2009. Celle-ci a connu une augmentation de 50% suite à la diminution du coût d'inscription de 500 FC à 300 FC, soit 0,50 cents par mois. Il faut savoir que les enseignants sont payés par les parents, l'état ne prenant en charge que 20$ par mois et par enseignant.

P1040442

Luozi est un territoire et une localité de la province du Bas-Congo en République démocratique du Congo. C'est le seul territoire du District des Cataractes situé sur la rive droite du fleuve Congo. Le territoire de Luozi compte 10 Secteurs: Mbanza-Mona, Mbanza-Ngoyo, Mbanza-Mwembe, Kimumba, Kivunda, Balari, Kimbanza, Kinkenge, De la Kenge et Mongo Luala.

Le village de Luozi est une citée rurale éloigné de Kinshassa, capitale du pays d'environ 300 km à l'ouest.