Exposition-vente des produits de l'atelier de couture
Depuis 2006 « Jardin pour tous » (JPT) développe dans la région de Lubumbashi divers projets au service de la population (jardins, école des petits ECE avec l’Unicef) cantine scolaire 6400 repas journaliers avec le programme alimentaire mondial, et culture maraîchères avec plus de 200 mamans accompagné par la FAO. JPT est une association congolaise qui a créé au départ des jardins maraîchers, d'où son nom. Elle a ensuite développé d'autres activités.
Depuis 2011 un projet de développement intégré a vu le jour dans le village de Kasangiri. Après une période de sensibilisation il s’est créé en 2012 un marché couvert avec le Fonds Social de la république, un garage (réalisé en cofinancement AETM-Gouvernement luxembourgeois) et une école ménagère.
Le comité d’appui communautaire de Kasangiri a souhaité que JPT développe pour les mamans du jardin maraîcher et les jeunes filles de l’école, l’alphabétisation et l’apprentissage (couture, éveil de l’enfant, restauration). Ce projet a permis de renforcer, d’une part, la formation des femmes mais aussi, d'autre part, de pouvoir leur permettre d’accéder à l’économie sociale via le marché couvert par la vente de légumes et aussi de vêtements confectionnés. L'objectif a été de donner une certaine autonomie à la population féminine et surtout que JPT soit un appui aux diverses initiatives communautaires
Ceci a conduit au présent projet : la création d'un atelier de formation (bâtiment) et son organisation (formateurs, encadrement, matériels). ce projet a conduit à trois grands axes:
La formation des jeunes filles
L'atelier de couture
Le jardin d'enfants
Le montant du projet est de 24 858 € cofinancé à 66 % par le Ministère de la Coopération.