P1050222

Luozi est un des territoires de la Province du Bas-Congo situé à l’extrême ouest de la RD Congo. Il fait frontière avec la République sœur du Congo. Sa population, estimée à 188.000 habitants, est totalement rurale. Le territoire de Luozi a un climat tropical humide avec une hydrographie dense, car traversé par le grand fleuve Congo. Le relief est dominé par des plateaux, séparés par de grandes vallées couvertes de la savane herbeuse et des forets claires qui longent de nombreuses rivières. L’activité économique est marquée par l’agriculture, malheureusement pratiquée avec des techniques et méthodes rudimentaires. Celle-ci est complétée par l’élevage de petits ruminants et la volaille. L’activité industrielle y est quasiment inexistante.

Résumé du Projet

Le projet de création d’une ferme bovine communautaire à Misanga dans le territoire de Luozi, au Bas –Congo, en République Démocratique du Congo, vise à réduire la pauvreté de la population rurale par le renforcement des capacités dans le domaine pastoral. Il a un impact visible et vérifiable sur l’accroissement de la production animale, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales par l’équilibrage de son alimentation par l’apport des protéines d’origine animale, l’assistance aux personnes vulnérables et démunies, sans oublier l’amélioration des revenus des paysans. De plus, il permet un échange fructueux avec une école vétérinaire en offrant un terrain d'expérience professionnelles aux élèves tout en bénéficiant de leur services sanitaires.

Le projet a consisté en la création d'un paturâge clos, d'un parc de nuit, d'abreuvoirs, de la mise en place d'une maison pour les bouviers et surtout de lancer un élevage bovin.

Maison des Bouviers

Vaccination par les veterinaires

P1030874

P1040838

P1070584

Le montant du projet est: étape 1 (Cofinancée) : 47 832 €, étape 2 (non cofinancée) : 18 685 €.